Notre histoire

Un jour alors que je me dirigeais vers l'arrêt de bus sur le campus de l'Université Laval, j'ai rencontré une compatriote qui me trouvait bien habillé. Je portais du wax. Elle me trouvait audacieux. Elle m'a dit: "Mes amis m'ont conseillé de venir ici sans aucun vêtement de chez nous. Cela permettra de mieux m'intégrer.". Cette phrase m'a déchiré le coeur. À partir de quel moment vivre dans une société occidentale voulait signifier renier ce qu'on était en Afrique?

West'Af a été créé par trois jeunes Africains  pour permettre aux Westafeurs d'exprimer notre africanité à travers l'art vestimentaire. Venus du Bénin et du Burkina Faso pour nos études au Canada, nous avons été confrontés à un choc culturel qui nous a poussé à nous redéfinir. Qui étions nous? C'est une question qui ne nous avait jamais effleuré l'esprit jusqu'à ce que nous ayons décidé de ne pas être comme tout le monde. Nous croyons que chaque personne doit se définir en se connectant à sa culture en y puisant l'essence de son identité. Être westafeur(euse) c'est:

  • découvrir les richesses de la culture Africaine à travers la mode
  • comprendre que vivre en occident ne veut pas dire oublier l'Afrique. au contraire, c'est avoir la chance de s'enrichir d'une culture autre que la sienne, ce qui nous ouvre au monde
  • Savoir apprécier ce qu'on est et apprendre à puiser sa force de son identité culturelle.

Bienvenue chez West'Af